1° la premier concerne une demande d'homologation d'enceinte sportive, suite à notre demande de placer plus de 3000 personnes, ca qui demande une étude géologique de 6 mois ! Nous tenons a rappeler que le dossier de sécurité que nous avons fourni à la prefecture le 12 mai 2006 faisait apparaître le nb de tribunes, et qu'à la date du 07/02/06, le circuit de Pau recevait nôtre confirmation de réaliser les DB sur ce site, Aucune demande d'homologation ne nous a été signalée, ni a Moto & Motards, ni à notre prestataire de service, d'autant plus que nous avons précisé que notre manifestation n'était pas une course mais un spectacle de motoet qu'aucun spectateur ne devait rouler sur la piste. Ce n'est que ce fameux courrier du 3/07/06 qui en fait allusion et nous n'en aurons connaissance que le 03/08 !
2° Le second motif concerne une demande d'autorisation d'installation de tribunes auprès des services d'incendie et de secours par l'intermédiaire du maire. Nous affirmons avoir en notre possession une attestation de ce dernier qui nous accorde le droit de mettre en place des tribunes !
3° Le troisième motif concerne un décret du 31/05/1997 reatif à la mise en place du service d'ordre. Celui-ci demande, à juste titre, tous les éléments nécessaires à la sécurité du site, ce qui est fait dans notre dossier depuis le 22 mai, et dans le détail, avec le nombre précis de pompiers, d'agents de sécurité, d'ambulance et bien plus encore ! Mais à la préfecture, on nous reprend sur un point précis : dans le cadre d'une manifestation sportive, nous devons avoir l'accord du Ministre de la jeunesse et des sports pour ce type de manifestation. Or un spectacle moto n'est pas une manifestation sportive et aucune fédération ne reconnaît le stunt comme un sport !
4° Enfin le quatrième motif de refus concerne le manque de descriptif du terme " spectacle d'acrobatie moto" sur le circuit de Pau !
extrait du mensuel Moto & Motards