Hummm
La première chose qui viens à l'esprit quand on essai une T4 de piste c'est que ca ressemble à rien. Je vois en pré grille, des coups d'oeils surprit avec une certaine curiosité en regardant la bête. Je devine certains se demander ce que c'est et d'autres la regarder avec dedain en pensant que c'est un vieux tromblon qui va ramer grave et bouchonner tout le monde.
La moto est depouillée de tout ce qui est superflu. Plus de compteur, de phare. L'araignée est remplacé par un modèle maison sur mesure qui supporte juste le chrono. Selle mono. A vu de nez je dirais qu'elle a perdu une bonne dixaine de kilo dans l'opération et qu'elle c'est fait bodybuldé grace à une ligne complète et un réglage qui va bien. ca donne un rapport d'environ 180Kg pour 115 Cv. c'est pas monstreu, mais ca va permettre de bien s'amuser.
Démarrage du moteur. Le bruit est sympa, bien présent, le ralenti au alentour de 2500-3000t/min.
Ouverture de la piste. La moto parai super ferme. Faut dire qu'on est assis sur un petit bout de mousse qui ne filtre pas grand chose et qui donne l'impression que la moto est un véritable bout de bois.
Permière et c'est parti. La moto rechigne un poil à effectuer un depart tout en douceur. L'embrayage acroche un peu mais la moto s'ébroue tranquillement.
Les deux premiers tours de chauffe se déroule sans pb. La moto est assez basculée mais pas trop, suite au passage des demis guidons sous le té sup. Elle rentre sans rechigner dans les virages. Pas besoin d'appuyer comme un sourd sur les cales pieds. Je ne dirais pas qu'elle rentre d'elle même, mais elle fait preuve d'une bonne volonté.
Le moteur est très linéaire, bien pleins, il est vraiment à l'aise au dessus de 7000 T/min jusqu'au rupteur.
Les tours s'enchainent, la moto est facile, saine, les freins sont efficaces et endurants. La moto ne rechigne pas à entrer sur les freins.
Elle parait un peu hésitante à repartir en sortie de virage, surement lié au fait que la tranmission est un peu trop longue.
La moto est très rassurante, mais plus le rythme monte, et plus les defauts de réglages en suspension se font sentir. Je la sens sous virer à hotel et rate régulièrement le point de corde. Dans la parabolique l'arière trop dur attaque le pneu que je sens travailler un peu plus qu'il ne faudrais. Il me gratifie d'une très belle virgule au milieu de ce virage. Petite montée d'adrénaline mais tout est facile à récuperer.
Le slide frote legèrement à alfa, une grosse accélération pour plonger à l'entrée de béta. Gaz en grand, je sens l'avant de la moto delester franchement avant de couper et de plonger dans le pif. Déhanché, appuis sur les cales pieds, je ne touche pas au freins et déclanche le virage, le slide impacte, Je vais chercher le point de corde et sens le cale pied racler, oups ... un peu trop d'angle, une legère accélération et je saute de l'autre coté de la moto pour le PAF. Gros angle, virage en devers, je remet juste un leger filet de gaz pour me relancer avant la parabolique. La je lèche juste les freins, plonge à la première corde, je me laisse réporter sur un filet de gaz pour aller chercher l'exter afin de me replacer pour le deuxième point de corde. La je relève la moto gaz en grand, enquille un rapport sur l'angle pour me présenter pour golf. La moto réagit correctement au changement de rapport et ondule très légèrement. Au freinage elle se tortille un peu mais tiens le cap, je rempile les rapports et avale le virage. J'entend le bout du carénage racler à l'occasion. La remise des gaz est progressive et la moto s'extirpe du virage pour avaler la ligne droite. Le freinage d'hotel est appuyé, degressif, facile à doser. Je déclanche, et je sens l'avant sousvirer légèrement. J'attend un peu pour commencer à rouvrir et enquiller la ligne droite pour passer devant les stands.
C'est déja la fin de la session et le drapeau est sortie. Dernier tour et dehors.
C'est une moto super saine et ludique. Une bonne base pour apprendre à piloter. J'adore, vivement les beau jours que je remette ca.