Les VGMA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les VGMA

Vite Gaz Mais Attention
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Racing Street selon Pirelli

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
apetit
temeraire
apetit


Nombre de messages : 281
Age : 54
Localisation : En FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2006

Le Racing Street selon Pirelli Empty
MessageSujet: Le Racing Street selon Pirelli   Le Racing Street selon Pirelli EmptyMer 10 Mai - 12:37

En matière de pneumatique, la frontière est de plus en plus ténue entre le "racing" pur et l'usage routier : on voit apparaître sur le marché de la monte de remplacement des enveloppes capables de conjuguer engagement en compétition et quotidien.
En matière de pneumatique, on parle depuis plusieurs années de "dual compound" (en anglais dans le texte) : il s'agit ni plus ni moins d'enveloppes bénéficiant de deux natures de gomme.

Cela concerne plus particulièrement les pneus arrière dont le rôle est d'assurer, entre autres, grip sur les flancs et haute résistance à haute vitesse au centre.

C'est donc le cas du train arrière du Diablo Corsa III, qui bénéficie au centre de la même nature de gomme que le Diablo Corsa actuel. En revanche sur les flancs, la gomme est d'environ 15% plus soft. Et il suffit d'un angle assez faible pour entrer dans la zone de gomme soft.



Ce principe de construction permet d'offrir un grip plus important là où on en a le plus besoin : sur l'angle maxi en virage et sur les angles moyens pour les phases d'accélération. Interrogés sur les performances du nouveau Pirelli, les pilotes Superstock 600 sont unanimes sur les qualités du pneu arrière. "Rien à voir avec ce qu'on utilisait l'an dernier", précise l'un d'entre eux : "le pneu arrière se cale parfaitement sur l'angle, il offre un excellent grip et surtout, il glisse très progressivement. On contrôle très bien avec lui !" En plus de la construction de la carcasse composée d'une ceinture à 0° comme les autres pneus de la gamme Diablo, la nature double gomme est évidemment pour beaucoup dans les qualités avérées du pneu arrière.

Le pneu avant suit un cahier des charges différent : celui d'offrir une rigidité accrue tout en montant rapidement à sa température idéale de fonctionnement (autour de 80°C). "Le grip est assuré par un mélange de gomme à base de silice et carbone, explique Pirelli. Contrairement à l'arrière, le pneu avant est composé d'une seule nature de gomme qui s'appuie sur une carcasse rigide composée, comme à l'arrière, d'une ceinture à 0°.



A l'usage, le pneu avant fait un peu moins l'unanimité dans le paddock Superstock. Un jugement à pondérer en fonction des réglages de suspension de chacun. "Je ne sens pas grand-chose, j'ai l'impression que la carcasse est trop rigide et ça me renvoie assez peu d'informations du début de la phase de freinage au point de corde lorsque je remets les gaz", explique ainsi le même pilote qui apprécie tant le pneu arrière.

Salvo Pennisi, essayeur et développeur des pneumatiques chez Pirelli, explique ce phénomène : "l'arrière a un profil très racing, l'avant un peu moins. Nous avons dû privilégier la sécurité sur la route en proposant une gomme un peu moins soft à l'avant et une carcasse plus rigide pour éviter les déformations lors des phases de freinages sur route. La stabilité et la sécurité est à ce prix"...



Des sensations confirmées par Moto-Net lors de l'essai du pneu réalisé sur le circuit de Monza, au lendemain de la manche Superbike : l'arrière est effectivement irréprochable et sa personnalité sportive indéniable, mais l'avant semble un peu plus dur. Un jugement que l'on tempère immédiatement en essayant le Diablo Corsa III sur une Yamaha R1 : le poids est plus important que sur une légère 600 et la carcasse, cette fois, semble mieux travailler comme en témoignent les légers mouvements de guidon lors du freinage très appuyé en bout de ligne droite du circuit milanais.

Au final, ce pneu devrait ravir les amateurs de sport : typique de la famille Pirelli Corsa, il est un concurrent direct du Michelin Power Race 2CT. Une monte que l'on retrouvera aussi bien en championnat Promosport que sur la route. Seule inconnue : son endurance... En Superstock, certains pilotes affirment faire un week-end de course sans changer le pneu avant. De quoi ravir les budgets étroits ! Et pour ce qui est de l'arrière, il tient sans problèmes les neuf tours d'une manche Superstock.



Offrir un pneu capable d'être à la fois performant en compétition et endurant, sûr et stable sur la route : voilà le défi que relève Pirelli avec son nouveau Diablo Corsa III, disponible en juin 2006 au prix indicatif de 485 € la paire. Avant-première
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/apetit1974/
COUCOU
gros bras
COUCOU


Nombre de messages : 124
Localisation : TINCQUES 62
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Racing Street selon Pirelli Empty
MessageSujet: Re: Le Racing Street selon Pirelli   Le Racing Street selon Pirelli EmptyMer 10 Mai - 12:55

ouai!tous se paye!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/foyv62/PersonalSpace.aspx?_c02_owner=1
apetit
temeraire
apetit


Nombre de messages : 281
Age : 54
Localisation : En FRANCE
Date d'inscription : 16/03/2006

Le Racing Street selon Pirelli Empty
MessageSujet: Re: Le Racing Street selon Pirelli   Le Racing Street selon Pirelli EmptyMer 10 Mai - 13:57

la faut avoir un bon portefeuille Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/apetit1974/
Contenu sponsorisé





Le Racing Street selon Pirelli Empty
MessageSujet: Re: Le Racing Street selon Pirelli   Le Racing Street selon Pirelli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Racing Street selon Pirelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les VGMA :: categorie moto :: discution generale-
Sauter vers: